Quantcast
About

English                    Français                    Español 

La chanteuse Cyrille Aimée a grandi principalement en France entourée de son père français et de sa mère de la République Dominicaine. Enfant curieuse, elle s'échappait le soir par la fenêtre de sa chambre pour rejoindre les camps manouches de Samois-sur-Seine ou se retrouvent tous les ans ceux qui viennent assister au Festival Django Reinhardt. 

A cette époque naît sa fascination pour la musique des manouches et pour leur mode de vie, et quelques années plus tard elle chantera dans les rues des quatres coins de l'Europe lors de voyages avec ses amis musiciens. Lors d'une de ces nombreuses pérégrinations, elle se retrouve au Festival de Jazz de Montreux ou elle remporte le premier prix de la competition vocale. C'est grâce à cette récompense qu'elle produit son premier album. 

Son amour pour la liberté la guide également lorsqu'elle est qualifiée en tant que finaliste de la Star Academy. Une fois informée qu'elle ne chanterait que les morceaux qu'on lui imposerait, Cyrille Aimée quitte la compétition en créant la débacle au sein de la production. 

Aujourd'hui elle parcours allègrement le Monde avec son groupe ou en duo avec le guitariste brésilien Diego Figueiredo. En Novembre 2013, les nombreux talents de Cyrille ont attiré l'attention du légendaire compositeur de Broadway, Stephen Sondheim, qui la choisi pour participer à une série de spectacles au New York City Center aux cotés de l'actrice Bernadette Peters. Le New York Daily News la déclare "révélation" de ce show : " La voix de cette chanteuse française a tellement de caractère qu'elle donne des ailes à chacune de ses chansons". 

En août 2014, Le New York Times a décrit son premier disque à sortir sur un label : " It's a Good Day est une oeuvre de bravoure présentée avec le sourire ". 

 

Cyrille Aimée est une chanteuse et actrice Franco-dominicaine. 

Elle a remporté la victoire lors de la compétition vocale du Festival de Jazz de Montreux et de  la Sarah Vaughan Jazz Vocal compétition et est arrivé finaliste de la Thelonious Monk Jazz Vocal compétition. Will Friedwald l'a décrite dans le Wall Street Journal comme " une des chanteuses de jazz les plus prometteuses de sa génération". Dans ce même article, où figure également la chanteuse Cécile McLorin Salvant, Friedwald les déclare toutes les deux comme étant " des chanteuses stupéfiantes de créativité, qui possèdent des timbres éblouissants, des idées fraîches, un rythme sans faille et une approche qui honore la tradition sans rester coincée dans le passé". 

Fille d'un père français et d'une mère dominicaine Aimée est née à Fontainebleau en France. Sa rencontre avec le Jazz se fît grâce au village de Samois-sur-Seine où elle a grandi et où vécu le guitariste légendaire Django Reinhardt. Tous les ans au mois de Juin les manouches  rassemblent leurs caravanes à Samois dans les champs avoisinant le festival Django Reinhardt. C'est durant ces nuits d'été que la jeune enfant curieuse attendait que ses parents s'endorment pour s'échapper par la fenêtre de sa chambre et rejoindre les camps manouches. C'est là qu'elle commence à chanter autour du feu avec les descendants de Django et que naît sa fascination pour leur musique et mode de vie. Cyrille se souvient : " J'étais comme hypnotisée par la musique manouche qui me donnait envie de taper des pieds. La musique qui "swingue" me rend toujours heureuse".  

Adolescente, Aimée se produit dans plusieurs clubs et cafés Parisiens. Quand sa famille déménage à Singapour, elle reste à Paris pour étudier à l'American School of Modern Music. Elle auditionne également pour la Star Academy et est retenue pour participer à l'émission. A la vue du contrat qui l'aurait maintenue pieds et poings liés pendant des années, elle découvre toutes les contraintes auxquelles elle doit se soumettre pour faire partie de la compétition. C'était sans compter sur son goût pour la liberté acquis auprès des manouches et elle refuse donc de participer au jeu. La production en pleine débâcle tente de la récupérer par tous les moyens et Cyrille va chercher refuge dans le pays de sa mère, la République Dominicaine. 

Désormais proche de New York, Aimée décide ensuite d'étudier à l'université de SUNY Purchase dont elle est boursière. Elle y découvre d’abord la vie de campus, et ensuite Manhattan où ses influences musicales vont s'enrichir à pas de géants. 

En 2006 Aimée organise avec ses nouveaux camarades musiciens une "randonnée" tout autour de l'Europe où ils se produisent dans les rues. En 2007 toujours accompagnés de leurs instruments et leur sac à dos ils jouent dans des festivals où on leur offre le gîte et le couvert. Sur un coup de tête, Aimée se présente à la compétition vocale du festival de Jazz de Montreux et remporte le premier prix qui consistait à enregistrer son premier album " Cyrille Aimée and the Surreal Band."  Quelques mois plus tard survient un autre coup du sort. Le groupe Caravan Palace se voit privé de chanteuse et invite donc Aimée à la remplacer lors de leur tournée européenne. 

Ces dernières années Aimée a parcouru le monde dans différents contextes et a créé plusieurs disques auto-produits tels que le duo avec le guitariste brésilien Diego Figueiredo.  En 2012 elle a remporté la Sarah Vaughan International Jazz Vocal Competition et elle sort le disque auto-produit "Live at Birdland".  En novembre 2013, les nombreux talents de Cyrille ont attiré l'attention du légendaire compositeur de Broadway Stephen Sondheim qui la choisi pour participer à une série de spectacles au New York City Center aux côtés d'une autre légende de Broadway, Bernadette Peters. Désormais actrice à part entière Le New York Daily News la déclare "révélation" de ce show. 

En août 2014, Le New York Times a décrit son premier disque à sortir  sur un label  : "It' A Good Day" est une oeuvre de bravoure présentée avec le sourire ". Présentant des compositions et des reprises, le groupe est le résultat de la vision musicale unique d'Aimée : Un bassiste, un batteur et trois guitaristes ( brésilien, manouche et jazz ). Cet hybride des influences de la jeune chanteuse donne naissance à un son qui est à la fois novateur et plein de vie sans parler de sa voix si singulière dont le destin est de captiver les auditeurs pour les décennies à venir.